Planina pri Sevnici


Planina pri Sevnici avec Kozje sont les chefs-lieux de la région de Kozjansko et se situent à l´extrême sud de la municipalité de Šentjur (17 km). La première mention du nom date de 1190 en tant que vignoble. En 1345, Planina est connu comme bourg (une copie d´un pilori est présente). Une inscription sur une Colonne de la Peste rappelle que la communauté a perdu 1000 habitants lors de l’épidémie de 1646. Beaucoup de personnes sont mortes aussi lors de jacqueries. À partir du 19ème siècle, Planina était réputée pour ses bovins vendus lors de foires ainsi que pour ses artisanats. La principale richesse de la région réside dans ses forêts où, au printemps, pousse une petite fleur jaune: l’ellébore d´hiver.

Planina était à l’écart de la voie ferrée lorsque sa construction sortit la région de Celje de son isolement ; c´est pour cela que les habitants de Planina ont vécu de façon humble, la nature est demeurée intacte. Ici est née l'écrivaine allemande d'origine slovѐne Anna Wambrechtsammer, connu particuliѐrement pour son roman Danes grofje celjski in nikdar več « Aujourd'hui les comtes de Celje et à jamais ». Le bourg de Planina avec sa collection ethnologique, son château et le tilleul turc, vous amène à la découverte d´autres lieux comme la colline Sveti Križ avec ses chapelles rappelant le chemin de la Croix. Le chemin de montagne balisé de Bohor à Sedlarjevo et les chutes de Gračnica. Dans l´église gothique de Saint Guy (sveti Vid) , le comte de Celje et sa maitresse Veronika Deseniška se sont mariés en secret. Comme événements principaux, la marche sur les chemins de la XIV. Division en février et le traditionnel Dimanche des Anges.

Collection ethnologique Šmid
Le médecin de famille Janez Šmid, durant ses longues années de pratique à Planina, a rassemblé une collection d´objets ethnologiques. Son amour pour l´héritage populaire, qui a péri devant ses yeux, lui a fait débuter cette collection avec tout ce qu´il voyait autour de lui. À partir de 1974, il s´investit encore plus car le tremblement de terre réduisit davantage ce partimoine. La collection comprend des objets et des outils datant de la fin de 19ème et début 20ème. Par exemple: comment étaient préparés les repas dans les cuisines noires, les outils des champs, etc. Une autre partie relate les événements importants de la vie d´autrefois, tels que mardi gras et autres coutumes. Cette collection est destinée à être la base du futur musée de Planina.

L'exposition permanent »Kozjansko dans la tourmente«

Les visiteurs grâce aux images et aux  textes se trouvent  plus proche de la réalité de la Seconde guerre mondiale  dans la région de Kozjansko à travers différentes périodes: la mise en place de la politique nationale allemande, organisation de la premiѐre libération, escalade de la violence par l'occupant, renforcement de la lutte de libération, création du territoire libre de Kozjansko, ré-occupation du territoire et libération finale en 1945.

Ellébore d´hiver (navadna jarica)
Aussitôt que la neige disparait des forêts de Bohor, de Veliki Koprivnik et de Veliki Javornik, émerge une fleur jaune appelé ellébore d´hiver. Cette fleur vivace, haute de 15 cm, qui fait des feuilles en forme de palme à la fin du printemps, est venue de son habitat naturel : les Balkans. Puis elle a conquis toute l´Europe. Elle a souvent servi de décoration dans les parcs et jardins, tandis que dans son milieu naturel elle se raréfiait. Il y a de nos jours seulement deux endroits à Bohor où on peut la trouver, c´est pourquoi notre pays essaie de la préserver pour qu´elle ne disparaisse pas de son habitat naturel.

SHIFT + A