L'école agricole et ses dépendances

L'école a vu le jour également grâce au souhait du docteur et maire de Šentjur - Gustav Ipavec, construite  en 1907, lorsque l'Assemblée provinciale à Graz débloqua  les fonds pour sa réalisation. Les cours réguliers ont commencé en janvier 1910, elle fut la première école de langue slovène, comme une langue, dans la monarchie des Habsbourgs. L'école se compose de deux étages, le bâtiment très articulé, avec un portail d'entrée prononcée.

Le bon fonctionnement des écoles d'agriculture en Carniole a inspiré les slovènes de Styrie. Bien que nous tenons pour acquis que nous avons une école, nous devons regarder en arrière et ne pas oublier que la Styrie subit une trѐs forte germanisation forcée, de sorte que toute idée qui améliorerait la conscience nationale slovène, a rencontré une forte résistance de la part des cercles dirigeants autrichiens. Qui  bien sûr, étaient opposés à la création d'écoles d'agriculture, où la langue d'enseignement était la langue slovène.
 

Les villes et les marchés sur lesquels régnaient alors la minorité allemande, se sont battus contre ce projet, c'est pourquoi elle dût être construite à la campagne. Le maire de Saint-Georges, le docteur  Gustav Ipavec a le mérite de mettre en place cette école d'agriculture, car dans ce but, il s'est soucié d'acheter une plus grande terre. À la fin de 1909 l'école et les dépendances étaient déjà terminées.  En tant que directeur de l'Institut a été nommé Ivan Belle. Le but de l'Institut est l'organisation d'un cours d'un an théorique et pratique pour les garçons de ferme pratiquant l'élevage. Les cours portaient sur toutes les branches de l'agriculture, à l'exception du vin, qui était le domaine réservé  d'une autre école de la province de Styrie, à savoir l'école du vin et de la culture des fruits à Maribor.

SHIFT + A