Le chateau de Planina

Surplombant la rue principale de Planina, se dressent les ruines imposantes de l'ancien chateau. Une part importante du chateau est de style roman,  le mur méridionnal est de style gothique tandis que le hall d'entrée et une partie des murs du côté nord- ouest  est de l´époque de renaissance. Le cœur du chateau est formé d'un imposant palladium, qui fut un temps long de 38 mѐtres sur 15 mѐtres de haut . En plus de ses murs puissants,  qui dans ses parties inférieures à une épaisseur de deux mѐtres et demie, le chateau était protégé dans sa partie ouest par une tour de défense surveillant  l'accés initiale au sud. Au 14ѐme siѐcle, on édifia dans la partie orientale une chapelle de Saint-Pancras. Dans le mur roman les fenêtres d'origine sont toujours présentes, bien qu'elles soient murées. La partie inférieure de ce  mur est construit en pierres, on en trouve  même en forme d'arêtes de poisson ou en épi de blé (opus spicatum), ce qui est trѐs intéressant.


A l'extérieur, au 16ѐme siѐcle, les chatelains firent construire un grenier à blé comportant plusieurs étages, seule la partie inférieure, une cave voutée témoigne encore aujourd'hui de sa présence. Un peu plus bas du chateau, vous trouverez  dans la roche une cave fortifiée, dont l'arche d'entrée est partiellement préservé.


Au milieu du 14 siѐcle les terres de Planina et le chateau passent sous le contrôle des comtes de Celje, elles restѐrent en leurs possesions jusqu'à l'extinction de leur lignée en 1456. La plupart du temps selon la légende le chateau acceuillit comme hôte Friderik II et sa femme illégitime Veronika Deseniška. En 1456, le chateau tomba dans les mains des Habsbourgs, qui le donnѐrent  en location à différents dynasties, jusqu'à sa vente par l'archi-duc  Ernest qui le vendit à une grande famille noble de basse-Styrie et de Carniole: les Moscon. Ils ont possédé le chateau et ses terres de 1593 jusqu'en 1769, puis il fut pris en charge par la famille Protasi et Gorišek. Le dernier seigneur du chateau, qui y vécut, fut Gustav Bloome. En 1882, ils commencѐrent  à enlever le toit, et  avec les années le chateau se transforma en ruines.


Aujourd'hui  on y organise divers évѐnements et des mariages. L'ancien grenier à blé avec un magnifique panorama sur la campagne environnate peut être loué pour des réceptions. Au cours de l´année, le site s'embellit  davantage par la restauration d'une  tour.
 


Informations:

TAJFUN Planina d.o.o.,  tel: +386 3 746 44 00

SHIFT + A